Pour constituer votre dossier de permis bateau : cliquez ici

Le Dodo palmé a rejoint le réseau national des écoles de navigation depuis 2011 et est agréé à l’École de Navigation Française (ENF). 

L’ENF est un regroupement de marins expérimentés qui met toutes ses connaissances et son savoir-faire à votre service pour passer les différents permis bateaux. C’est également un taux de réussite proche des 100% grâce à des moyens pédagogiques modernes et efficaces.




. Le permis côtier : 10h de cours + livre de cours + livret du candidat + tests en ligne

permis côtier



Avec le permis côtier, vous aurez la possibilité de naviguer sur un bateau à moteur, sans limite de puissance à moins de 6 milles d’un abri (soit environ 12 kilomètres). Ce permis est accessible dès l’âge de 16 ans. 

Vous serez accompagné d’un moniteur certifié qui vous préparera à l’examen théorique qui aura lieu à l’École d'Apprentissage Maritime de la Réunion (EAMR) dans la ville du Port (QCM de 30 questions sur boitier électronique : 5 erreurs admises maximum, durée : 45 minutes). 

La formation théorique est composée de deux cours de 3 heures en salle : vous apprendrez les règles de barre, les balisages de jour et de nuit, les signaux météo…

Il vous sera remis un livre contenant l’intégralité de la formation au permis côtier, un livret du candidat et un accès internet sur le réseau ENF pour apprendre et s’exercer aux tests de l’examen théorique.

La pratique se construit en deux étapes :

. Un cours collectif d’1h30  lié à la sécurité de l’équipage, la responsabilité du chef de bord, le fonctionnement du bateau…

. Un cours de conduite individuel de 2 heures minimum en mer (navigation, homme à la mer…) et dans le port de plaisance (manœuvres, accostage, ancrage…).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 0692 77 60 71 ou d’aller dans la rubrique Le programme de la semaine ou sur le site ENF La Réunion.



. Le permis hauturier : 15h de cours + 3h facultatives

013les permis hauturier.jpg



Le permis hauturier est un complément du permis côtier. Il vous permet de naviguer sur tout navire de plaisance à moteur, de tout puissance et sans limitation de distance. L’examen théorique dure 1h30 et s’effectue à l’École d'Apprentissage Maritime de la Réunion (EAMR) dans la ville du Port.

La formation théorique est dispensée par un moniteur agrée à l’ENF. Elle comprend 15h de cours en salle minimum : 5 cours de 3h selon la disponibilité des candidats. Vous saurez comment lire une carte marine, tracer votre trajectoire, identifier les phares, effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal…

Nous avons la possibilité de rajouter un cours supplémentaire de 3h en fonction des besoins des candidats. 

Le matériel nécessaire pour la formation et l’examen (règle Cras, carte marine, compas à pointe sèche et fascicule d’exercices) sont disponibles au Dodo palmé pour un montant de 120€.

Attention : l'ouverture de cette formation demande un minimum de candidats. P
our plus d’informations contactez-nous au 0692 77 60 71 .