Nous proposons tout un panel d'activités : la randonnée subaquatique (selon la saison), le baptême de plongée, l'exploration, les formations, les plongées double blocs et les permis bateaux. Les plongées sous-marines ont lieu entre la baie de la Possession et l'entrée de Saint-Leu. Vous pouvez retrouver la totalité de nos sites de plongée ici.


La randonnée subaquatique baleine

03 la rando baleine_1.jpg

Baladez-vous en palmes, masque, tuba et combinaison, accompagné de notre équipe. Venez à la rencontre des mammifères marins.

Chaque année, de juillet à octobre les baleines à bosse arrivent près des côtes réunionnaises. Après un long voyage depuis l'Antarctique, les baleines viennent s'accoupler et mettre bas dans la chaleur des eaux de l'Océan Indien. Un flux migratoire remonte le long des côtes sud‑africaines et un second prend la direction de Madagascar, Maurice et ... La Réunion.

Afin d'aller à leur rencontre, nous vous proposons des randonnées en palmes, masque et tuba (départ en bateau du Port pour une durée d'environ 3h30), encadrées par des professionnels de la plongée loisir (moniteur Brevet d'État) et par des bénévoles de l'association TENDUA pour la sauvegarde de la biodiversité.

Ces bénévoles, issus d'horizons divers, partagent le même respect pour la faune sauvage ; ils sont passionnés et répondront à vos questions sur la conservation des cétacés. A l'issue de la randonnée, vous comprendrez l'importance de la préservation de ces magnifiques mammifères marins!


Le baptême de plongée

le baptême.jpg

La plongée sous-marine vous intéresse ? Le baptême est la première initiation à la plongée. Il est accessible à partir de 8 ans et il n'est pas nécessaire de savoir nager ! Venez découvrir le milieu sous-marin de l’île de la Réunion en toute sérénité et sécurité dans la zone des 0-6 mètres, selon l'âge. Vous serez individuellement accompagné sous l’eau par un moniteur breveté pendant une trentaine de minutes. 


L'exploration

04 lexplo_1.jpg

Vous êtes niveau 1 minimum ou équivalent, venez explorer les fonds sous-marins de l'île de la Réunion.  Voici ce que nous proposons : de la plongée simple aux forfaits de 3, 10, 20 plongées. C'est à vous de choisir ! 


Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202019-05

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202019-05



Les formations

05 la formation_1.jpg

Vous avez déjà fait un baptême de plongée et vous souhaitez continuer ?


. Le niveau 1 : Premier niveau de plongée, il fait suite au baptême. Vous apprendrez à vous déplacer dans un nouveau monde en 3 dimensions. Suite à l'obtention du brevet plongeur Niveau 1, vous pourrez évoluer dans l'espace compris entre 0 et 20 mètres sous la direction d'un guide de palanquée (niveau 4 minimum).


. Le niveau 2 : Il vous ouvre les voies de l'autonomie jusqu'à 20 mètres selon les consignes du directeur de plongée. Dans cet espace (0-20m), vous serez capable d'évoluer et de vous organiser avec un ou deux plongeurs autonomes en toute sécurité. Sous la direction d'un guide de palanquée, vous pourrez également évoluer dans l'espace compris entre 20 et 40 mètres - initiation à la plongée profonde.


. Le niveau 3 : Le plongeur autonome par excellence. Il peut évoluer en autonomie total jusqu'à 40 mètres sans directeur de plongée. Il 
peut choisir le lieu, l'organisation et ses paramètres de plongée. Il est également autorisé à plonger en autonomie à 60 mètres en présence d'un directeur de plongée sur le bateau. Le Niveau 3 est ouvert aux personnes majeures en possession du Brevet Niveau 2 (ou équivalent), d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins d'un an et de la compétence RIFAP (Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée).

Cette dernière compétence est accessible dès le Niveau 2 et sera dans tous les cas nécessaire au moment de l'examen final Niveau 3. Elle peut être obtenue en cours de formation Niveau 3.



Le niveau 4 : C'est un guide de palanquée qui peut encadrer des plongeurs certifiés Niveaux 1 et 2. Nous proposons ce stage aux plongeurs niveau 3 souhaitant prendre des responsabilités et partager leur passion de la plongée sous-marine. 

Attention : l'ouverture de cette formation nécessite la présence d'au moins trois candidats. Contrairement aux autres formations proposées par le Dodo palmé, l'examen du niveau 4 sera validé par un jury de la FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins).
Il est impossible de réserver en ligne cette formation, appelez-nous au 0692 77 60 71 pour réserver.



. Le nitrox simple : Qu'est-ce que le Nitrox ?

Le NITROX est un mélange d'air suroxygéné. En augmentant la quantité d'oxygène du mélange respiré, on réduit la quantité d'azote dans l'organisme. Par conséquent, ce mélange diminue notre saturation en azote et nous permet :


. d'augmenter le temps de plongée pour un même profil de plongée à l'air ;
. de faire moins de paliers qu'une même plongée à l'air ;
. d'être davantage en sécurité si on applique le temps de paliers air ;
. d'être moins fatigué après la plongée ;
. d'avoir des intervalles de surface plus courts ;
. de diminuer l'effet de narcose ;
. de diminuer le délai « no Fly » ;
. de réduire la consommation (environ 10% selon les personnes) ;
. de diminuer les risques d'accident de décompression pour un même profil de plongée qu'à l'air.

La formation nitrox est accessible au Niveau 1 confirmé (minimum 10 plongées dans l'espace médian, entre 0 et 20 mètres) et ayant un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins d'un an. La formation se déroule en seulement deux séances pratiques et une séance théorique.

Suite à cette formation, en fonction de votre niveau de plongée et de la teneur en oxygène*, vous pourrez évoluez avec des bouteilles gonflées au nitrox.

* Selon le pourcentage d'oxygène du mélange, vous serez nécessairement limité en profondeur.



. Le nitrox confirmé : 
Vous souhaitez continuer les plongées à l'air quelle que soit la profondeur mais être plus en sécurité lors de votre décompression. Nous vous proposons la formation Plongeur nitrox confirmé. La formation se déroule en 4 séances pratiques et 1 séance théorique.

Dans une même plongée, vous serez équipé d'une bouteille mélange air et d'une deuxième bouteille (ponny) mélange nitrox (entre 50% et 100% d'oxygène) pour la décompression.

Pour le même temps de palier au mélange air, vous avez les avantages de la plongée nitrox, afin :

. d'être davantage en sécurité si on applique le temps de paliers air ;

. de diminuer les paliers si on applique les temps de paliers nitrox ;

. d'être moins fatigué après la plongée ;

. de diminuer les risques d'accident de décompression pour un même profil de plongée qu'à l'air ;

La formation assurée par des professionnels (moniteur Brevet d'État et moniteur nitrox confirmé) vous permettra d'acquérir les compétences pour effectuer votre plongée nitrox confirmée en toute sécurité.

La formation est accessible aux plongeurs Niveau 2 confirmé (10 plongées minimum dans l'espace lointain, entre 30 et 40 mètres) ayant la qualification plongeur nitrox simple (minimum 6 plongées au nitrox) et présentant un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins d'un an. Il est impossible de réserver en ligne cette formation, appelez-nous au 0692 77 60 71 pour réserver.

Formation complète : nitrox simple + nitrox confirmé = 450€.